L’lA est une technologie en perpétuelle et de plus en plus présente dans de très nombreux secteurs économiques (l’agriculture, la finance, la santé ou l’automobile). Son émergence entraînera incontestablement des conséquences, à plus ou moins long terme, sur la chaine des responsabilités. Dans un futur plus ou moins proche, les assureurs et les réassureurs en responsabilité civile devront donc prévoir des solutions adaptées qui prendront en compte les bouleversements engendrés par l’IA.
La dernière décennie a été marquée par une succession d’incendies significatifs sur des bâtiments en cours de construction ou de rénovation. Le constat montre que ces sinistres étaient dus à un manque de moyens préventifs, plutôt qu’à des défaillances techniques. L’APREF a souhaité analyser les causes de ces sinistres et encourager de meilleurs pratiques pour prévenir les incendies en cours de chantier. C’est ce que propose la note introduite dans cette vidéo.
Bien que le principe de la réparation intégrale du préjudice soit prédominant en Europe, sa mise en application n’est pas toujours identique d’un pays à l’autre. La note présentée par cette vidéo effectue un comparatif entre huit pays, dont les méthodes d’indemnisation différent par rapport à celles de la France. Elle en explique les impacts sur les traités de réassurance au travers de différents critères.
Selon la BCE et la Banque de France, le taux d’inflation de la zone Euro devrait être supérieur à 6% en 2022. Il s’agit d’un taux inédit, depuis le lancement de la monnaie unique il y a vingt ans. Dans la note qui accompagne cette vidéo, l’APREF alerte sur les conséquences de cette reprise de l’inflation pour les réassureurs notamment en non-proportionnel.
Depuis environ dix ans, nous avons pu observer une accélération de l’intégration des nouvelles technologies dans notre quotidien. Les principaux objectifs de la note qui accompagne cette vidéo sont de dresser un panorama des nouvelles technologies actuelles et émergentes et d’analyser les risques et les bénéfices de chacune d’entre elles dans la chaine de valeur de l’assurance. Plus particulièrement en assurance de personnes.
La réassurance du risque Cyber représente un défi, car il s’agit d’un risque qui remet en cause un certain nombre des principes fondamentaux de notre profession. La note qui complète cette vidéo présente sept propositions de l’APREF destinées à faciliter l’assurance et la réassurance du risque Cyber en France.
La note introduite par cette vidéo fait un état des lieux et un inventaire, non exhaustif, des amendes et des sanctions. Elle présente la problématique de l’assurabilité des amendes, tout en soulignant les incertitudes existantes. Elle met également en évidence l’importance de la terminologie utilisée dans la rédaction des clauses contractuelles concernées (définition, périmètre de couverture etc.).
Les conséquences de la pandémie du Covid 19 ont touché la plupart des secteurs de l’économie. Cette crise a notamment eu des répercussions biométriques, mais aussi sociales et économiques auxquelles le secteur de l’assurance n’a pas échappé. La note présentée dans cette vidéo se veut une synthèse de plusieurs études et analyses qui ont été réalisées sur ce sujet en assurance de personnes. Elle a pour objectif de poursuivre la réflexion avec un recul de 18 mois.
La protection des secrets de l’entreprise est devenue une priorité en raison des avantages concurrentiels que peut procurer la connaissance des secrets de ses concurrents. Ce besoin de protection a été pris en compte, au niveau européen et national, par l’introduction d’une loi de 2018 qui permet aux entreprises, notamment de réassurance, de bénéficier d’une protection spécifique en la matière. La note qui accompagne cette vidéo traite de ce sujet sensible.