Les matinales de l’Apref

10-2023

La grêle, un péril secondaire ?

L’année 2022 a été marquée par des évènements naturels rarement observés auparavant. France Assureurs a chiffré la charge assurée  à 10Md€ pour l’année 2022 : l’année la plus coûteuse juste derrière 1999. Les réassureurs proposent dans le cadre de cette matinale de se pencher sur le péril grêle. Présent dans l’intitulé des programmes TGN, ce péril a souvent été présenté comme secondaire à la tempête. Difficile de ne pas voir l’empreinte du changement climatique : qu’en est-il vraiment ? Dans quelle direction peuvent avancer les acteurs du marché pour mieux gérer ce risque ?

10-2022

Le Changement Climatique : s'adapter & agir

Face l’accélération des événements climatiques, notamment en France, l’heure n’est plus aux prédictions mais à l’adaptation et à l’action. Cette matinale insiste sur les moyens mis en œuvre pour ralentir, voire inverser la tendance et augmenter notre résilience au dérèglement climatique. Le panel d’intervenants, tous issus de la Réassurance, témoigne des dernières initiatives prises notamment dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture ou encore de la santé.
06-2022

Le règlement taxonomie, quels impacts sur la (ré)assurance ?

Afin de favoriser les investissements verts, le règlement taxonomie établit un système de classification en Europe permettant d’identifier les activités économiques durables. Les quatre intervenants de cette matinales présentent le règlement et alertent sur ses impacts, à plus ou moins long terme, sur les assureurs et les réassureurs.
06-2022

Les Nouvelles Technologies, un état des lieux.

Cette Matinale s’inscrit dans la continuité de la note publiée par l’APREF sur ce thème. Les cinq intervenants y effectuent un état des lieux des nouvelles technologies. Les conséquences que ces dernières ont sur l’environnement législatif et sur le monde de l’assurance et de la réassurance y sont également abordées. Enfin, des exemples concrets sont présentés.
xx-2021

Titre de la video

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur varius facilisis tellus, ut convallis quam pretium vitae. Duis volutpat risus sed magna suscipit, id tempus urna volutpat. Donec non porta velit. Cras a dui gravida enim auctor rhoncus